Transport solidaire

Un service de transport assuré par des chauffeurs bénévoles.

Il existe à Villeneuve de Marsan depuis 2016 et fonctionne bien. 71500 Kms ont été parcourus pour 2990 transports effectués.

Dans la Loire Atlantique, depuis 10 ans d’existence, 2435 bénéficiaires ont bénéficié de ce service.

« Des personnes peuvent vite souffrir d’isolement et cumuler les difficultés lorsqu’elles n’ont pas de moyen de transport en milieu rural »

La dispersion de l’habitat ne permet pas de mettre en place une offre de transport régulière. Les services se raréfient ou se concentrent sur Roquefort. Un service fondé sur le bénévolat, permet de mettre en relation des personnes de tout âge, sans moyen de transport, avec celles qui sont prêtes à leur consacrer un peu de leur temps. Ceci à partir de conditions et d’une participation aux frais de transport, à l’exclusion des transports pris en charge par l’assurance maladie et sans rentrer en concurrence avec les professionnels de transport ou les services existants.

Cette réalisation ne peut se faire sans un engagement bénévole afin de créer un véritable réseau de solidarité, pour apporter un service complémentaire au « mieux vivre » dans nos campagnes.