Les atouts économiques de notre territoire

Il y a déjà plus de 40 ans (en 1978), la Cellulose du Pin annonçait la fermeture de son usine papetière de Roquefort. Pour Roquefort, les communes environnantes et la Haute Lande toute entière, c’était une catastrophe économique et humaine sans précédent. Il fallait d’urgence éviter le risque que la cité ne se vide…

Depuis, le secteur économique s’est largement développé, la filière agroalimentaire est à l’honneur. Emblématique de la dynamique du territoire Haute Lande-Armagnac, elle représente localement plus d’un millier d’emplois permanents et de très nombreux emplois saisonniers. Le chiffre d’affaires annuel avoisine les 200 millions d’euros entre élevages de volailles, pisciculture, cultures de plein champ et recherche. Toutes nées d’initiatives locales s’appuyant sur le potentiel territorial, ces entreprises ont aujourd’hui un rayonnement national, voire international. La moitié des emplois sur la communauté de communes de Landes d’armagnac toute filière confondue se concentre sur les communes de Roquefort, Sarbazan et Arue.

Vous trouverez à la fin de cet article une vidéo d’une durée de 12 minutes, elle relate les « rencontres économiques territoriales en Haute Lande – Armagnac » du 30 septembre 2017 qui se sont déroulées à Roquefort et Sarbazan (Landes). Cet évènement s’est focalisé sur la filière agroalimentaire locale, en permettant à chacun de pousser la porte d’entreprises emblématiques du secteur, et en donnant à voir ses perspectives d’avenir.

Il est indispensable de valoriser les atouts économiques du territoire et accroître son attractivité aussi il nous semble important de prendre appui sur les conclusions du Schéma de Cohérence Territoriale des Landes d’Armagnac publié en juillet 2019 dont quelques-unes de ses ambitions sont :

– de développer une économie s’appuyant sur la cohérence globale à l’échelle du territoire, sur la revitalisation des offres de proximité (centres-bourgs) et sur l’utilisation des atouts du territoire (tourisme, agriculture, industrie, filière-bois, artisans …).

– de diversifier l’activité agricole et de développer des activités complémentaires (circuits courts, valorisation locale…).

Les conditions de valorisation des énergies renouvelables en encourageant un capital local en cohérence avec les objectifs de préservation des paysages et des milieux naturels sont aussi mentionnées.

Nous pourrions également profiter du prochain déploiement de la fibre pour valoriser et rendre attractif le territoire comme l’a fait le département du Gers. Des entrepreneurs individuels et télésalariés attirés par la qualité de vie, le climat et la situation privilégiée de Roquefort pourraient être intéressés à s’installer sur notre territoire. A nous de le mettre en avant !

Sources :

Vidéo « rencontres économiques territoriales en Haute Lande – Armagnac » du 30 septembre 2017 » :

Communauté de communes des Landes d’Armagnac :https://www.landesdarmagnac.fr/

SCOT – Schéma de Cohérence Territoriale : https://www.landesdarmagnac.fr/Urbanisme-et-Habitat/SCOT/Le-SCOT

https://cirrus.alpi40.fr/index.php/s/T2R4xps4osnNztc?path=%2F01_RP_SCOTLA_Appro#pdfviewer

Gers Soho-Solo https://www.soho-solo-gers.com/