Le cinéma participe à l’offre culturelle de Roquefort

Notre commune figure parmi les points de projection d’une tournée de cinéma Itinérant. Du Cinéma Plein Mon Cartable (DCPMC) est l’unique opérateur départemental du genre. De septembre à juin, DCPMC sillonne les Landes et vient conquérir le cœur des habitants de Roquefort et des communes voisines, avec son infatigable camion et son matériel itinérant.

Pourtant, tout cela n’aurait de réalité, sans le soutien et l’appui logistique des bénévoles investis de l’association de Ciné Première qui propose :

  • chaque mercredi, des projections pour le grand public et une fois par mois des séances jeune public,
  • en été, deux séances, gratuites, en plein air, dont une dans les arènes de Roquefort,
  • tout un dimanche au cinéma, en novembre,
  • une programmation éclectique pour plaire au plus grand nombre.

Ciné Première oeuvre tout au long de l’année pour apporter une offre culturelle pérenne et régulière au plus proche du public, à des tarifs attractifs.

Le cinéma fonctionne en partie grâce au partenariat, aux adhésions, aux subventions des pouvoirs publics et en particulier avec l’aide des collectivités locales :

  • mairies de Roquefort, Arue, Lencouacq, Sarbazan, Saint-Gor, Saint-Justin,
  • Le SIRP des sources (Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique),
  • La Communauté des communes des Landes d’Armagnac,
  • Le conseil départemental des Landes
Données issues de l’assemblée générale du 31/01/2020

La commune de Roquefort met à disposition le foyer municipal.

Le cinéma n’est pas seulement un film que l’on va voir. C’est un temps de convivialité et d’échange que l’on partage avec d’autres habitants du territoire. C’est un moment de lien social qui permet à ceux qui rencontrent des difficultés d’avoir accès au cinéma.

Pour certaines personnes, le cinéma est la seule sortie qu’elles peuvent se permettre !

Pour d’autres, le cinéma est l’occasion de s’engager bénévolement pour la population !

De nombreuses associations développent la culture

Au cinéma de Roquefort, les gens apprennent à se connaître, prennent des nouvelles les uns des autres ! On s’intéresse à ce qui se passe dans la commune. On partage et on revient parce qu’on s’y sent bien. CIné Première et d’autres associations telles que l’Amicale Laïque, l’Harmonie des Petites Landes, l’Association Culturelle du confluent, l’AIAA ou encore le Cercle Taurin, même si les thématiques sont différentes, développent la culture sur Roquefort et ses environs. Elles sont des outils irremplaçables pour lutter contre l’isolement socio-culturel et la désertification. Elles participent donc pleinement à l’aménagement du territoire, leurs actions sont reconnues et nous les soutiendrons, car toutes contribuent à rendre votre commune attractive.