Axe 4 : INSTAURER UNE NOUVELLE POLITIQUE DE L’ENVIRONNEMENT

Si notre patrimoine culturel est exceptionnel, c’est aussi le cas de notre patrimoine naturel du fait de ces fameuses falaises calcaires, les seules du massif forestier landais, modelée par les deux rivières, la Douze et l’Estampon. Il est important que la population s’approprie ces espaces comme lieu de promenade et d’activités sportives. Outre les circuits de randonnées, il faudra favoriser la découverte en canoé-kayak et s’inscrire dans le projet de la fédération landaise de canoé-kayak de rendre accessible la rivière de Roquefort jusqu’à l’estuaire de l’Adour. On s’attachera aussi à défendre une grande piste cyclable et piétonnière à l’emplacement de l’ancienne voie ferrée, nouvelle voie verte qui pourra rejoindre celle du Marsan et de l’Armagnac et rayonner vers Sarbazan Saint-Gor, Arue et Lencouacq dans la logique des connexions soutenues par le Département.

Ce sera l’occasion de permettre aux Roquefortois de connaitre leur environnement mais aussi de développer une politique de tourisme-nature de qualité qui pourra se traduire par l’aménagement de gites intra-muros.

Là encore, la politique s’appuiera sur les associations qui œuvrent déjà dans ce domaine et l’aménagement peut s’envisager sous forme de « journées citoyennes » aussi bien avec des jeunes qu’avec des retraités.

Créer des écoquartiers

S’il y a lieu de créer de nouveaux lotissements (continuité en cours de La Peyrie), soucieux des enjeux environnementaux d’aujourd’hui, nous proposons la réalisation d’écoquartiers, c’est-à-dire de logements autonomes sur le plan énergétique. Concernant les terrains vacants qui ne sont pas constructibles (site de l’ancienne papeterie par exemple), on s’attachera à soutenir des projets de production d’énergie verte. Les risques d’effondrements karstiques caractéristiques de la géologie de la commune doivent conduire à un aménagement du territoire adapté pour trouver des solutions de valorisation de ces espaces.

Cet article a été publié dans Projet. Mettre le lien en favori.