De réelles avancées sur le déploiement du numérique

Le jeudi 18 décembre, une réunion publique était organisée à Gabarret pour présenter le nouveau programme de déploiement de la fibre optique sur le département des Landes pour notre canton « Haute Lande Armagnac ». De nombreux élus du territoire ainsi que des administrés étaient présents à cette réunion organisée par nos conseillers départementaux autour du directeur du Sydec et des représentants de la société « Altitude Infrastructure ».

D’ici la fin de l’année 2022, le département s’engage à ce que tous les Landais bénéficient d’un accès au numérique par fibre optique grâce à la convention AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Local) signée le 20 septembre 2019 par le Département des Landes, le Sydec et la société Altitude Infrastructure. L’investissement sera partagé entre le conseil départemental via le SYDEC et un opérateur privé qui assurera l’installation sur notre canton.

Le déploiement de la fibre optique sera programmé sur notre commune, il sera assuré par l’opérateur privé « Altitude Infrastructure ». Si nous sommes élus, nous accompagnerons ce déploiement par des informations (réunion et communication) sur les études et travaux qui seront menés afin que chacun puisse avoir accès à tous les éléments importants.

En complément, le département a confié à l’ALPI (l’Agence Landaise pour l’Informatique) la conduite du projet d’établissement de la stratégie d’inclusion numérique. En lien avec le déploiement de la fibre, ce projet permettra d’amener la culture numérique à tous pour pouvoir agir dans notre société, transmettre et développer les compétences qui seront un levier de l’inclusion sociale et économique. En lien avec notre axe créer du lien social, nous souhaitons pleinement nous engager dans cette démarche.