Axe 2 : CRÉER DU LIEN SOCIAL

Une information efficace

La première condition de la démocratie, c’est l’accès à tous aux informations concernant la vie de la cité. C’est pourquoi, nous mettrons en place une politique d’information efficace, qui laisse une place au débat avec un site Internet rénové, une lettre d’information numérique et un magazine papier avec au moins deux tirages annuels où seront également présentés les programmes des associations.

Démocratie participative

La participation de tous est nécessaire à la vie de la cité et nous mettrons en place un conseil municipal des jeunes ou des enfants en lien avec le corps enseignant, voire un conseil des anciens.

Il serait judicieux de jumeler Roquefort à deux villes comparables : en Angleterre (ou pays anglophone) et en Espagne (ou pays hispanophone) afin que des échanges permettent aux élèves du collège de pratiquer les langues qu’ils étudient. La mise en place d’un comité de jumelage permettra d’associer des habitants intéressés par cette démarche intergénérationnelle d’échange et d’ouverture aux autres. Dans le même ordre d’idées, l’organisation de jurys de citoyens pour diverses manifestations comme le concours des jardins fleuris ou des décors de Noël sera une façon d’associer les habitants à la vie de la cité.

Des commissions extramunicipales seront créées pour associer les citoyens concernés aux grands débats portant sur l’économie, la culture ou le sport. L’état d’avancement des grands dossiers fera l’objet de réunions d’informations et si nécessaire, des référendums d’initiative locale permettront de trancher les sujets qui font débat. Chaque année sera organisée une cérémonie pour l’accueil des nouveaux habitants à l’occasion du forum des associations et une médaille de la Ville sera remise annuellement aux Roquefortois qui auront contribué au rayonnement de la commune.

Cet article a été publié dans Projet. Mettre le lien en favori.