21 septembre 2019

Le programme

Le 15 décembre, nous vous avons transmis notre programme. En répondant aux questionnaires mis en ligne sur notre site Internet, vous nous avez fait part de vos priorités et de vos attentes. 180 questionnaires nous ont été retournés à ce jour. Vous pouvez consulter vos réponses sur cette page. Ils ont enrichi les quatre axes de notre programme sur lesquels nous nous engageons désormais.


Roquefort, une cité de caractère à redynamiser autour de quatre grandes priorités :

Axe 1 : Recentrer l’action sur la ville

Nous mettrons à jour le projet urbain défini en 2014 (plan de référence) afin d’inscrire la rénovation du centre-ville dans les programmes mis en place par l’Etat, la Région et le Département pour redynamiser les centres bourgs. Vous avez accordé vos priorités à tout ce qui concerne la voirie (trottoirs, circulation, stationnement, accessibilité, place des bicyclettes et des piétons) ainsi qu’à la rénovation de l’habitat urbain dans le respect du patrimoine architectural de la ville. Nous viendrons à votre rencontre dans les quartiers afin que vous nous présentiez sur place vos préoccupations.

Axe 2 : Créer du lien social

Vos priorités portent sur les services aux personnes âgées et les questions sociales liées au logement et à la santé. Une forte demande concerne une meilleure information sur la politique de la ville. A cet effet, outre un nouveau site Internet et une lettre d’information régulière, nous publierons deux fois par an un magazine papier. Nous nous engageons par ailleurs à mettre en place un conseil des sages et un conseil municipal des jeunes ainsi que des commissions extramunicipales portant en particulier sur le développement économique, la réhabilitation de l’habitat, le sport, la culture et le patrimoine.

Axe 3 : Redonner de l’attractivité à Roquefort

Vous avez plébiscité les évènements culturels et sportifs et la rénovation des équipements sportifs. Nous travaillerons en lien étroit avec les associations à qui nous proposerons la tenue d’assises des associations à l’automne pour envisager ensemble une politique cohérente pour six ans. Concernant les équipements sportifs nous travaillerons avec la Communauté de Communes et le Département pour envisager la rénovation des équipement actuels ou la création de plaines de jeux intercommunales.

Axe 4 : Instaurer une nouvelle politique de l’environnement

Le patrimoine naturel de Roquefort est exceptionnel dans la région et vous avez privilégié la valorisation des falaises calcaires et l’aménagement des berges dans vos réponses aux questionnaires.  Nous organiserons des chantiers participatifs sous la conduite du syndicat du Midou et de la Douze pour débroussailler les rives, en particulier le long du confluent, pour remettre en valeur le château de Pène-Cadet. Conformément à vos demandes nous travaillerons avec le Département pour aménager l’ancienne voie ferrée en voie verte afin de la relier celle de l’Armagnac qui fait désormais partie de la Scandibérique, piste cyclable européenne qui va du nord de la Norvège à Saint-Jacques de Compostelle.

Pour réaliser ces projets que vous avez largement contribué à imaginer nous avons besoin du soutien de toute la population de Roquefort.

En votant pour notre liste le 15 mars vous donnerez encore plus de légitimité à notre programme participatif.

Un projet qui devra être conduit en cohérence avec la CCLA

Participer au développement de la communauté de communes

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de présentation des grandes lignes du programme réalisée avec François Hubert.